Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une famille formidable
16 mars 2005

Dallas 2, Apres le boulot, le shopping

Quelle vie trepidente, me direz-vous...

C'est vrai qu'ici, c'est organise comme ca. Le but du jeu, c'est d'aller bosser, pour creer de l'argent, et d'aller le depenser. L'humain n'est ici qu'une pompe economique que l'on diverti (dans le sens de diversion) a coup d'evenements sportifs ou de television. Les questions phylosophiques ne sont pas politiquement correcte, et on va plutot qualifier les gens en fonction de la taille de leur voiture oule nombre de leurs enfants...

Pour la metaphysique, y'a la religion qui s'en charge. Ca c'est bien, c'est deja tout pense, y'a plus qu'a retenir. Pour vous en convaincre, on vous passe des pubs a la tele qui vous invitent a visiter des sites web, j'ai note celle ci : http://www.findingfaithvideo.org. On vous envoie la video de Jesus gratuitement.

Dans le meme sens, des chaines tele ou stations de radio sponsorises par les bons chretiens passent tres peu de pub et beaucoup de musique, meme si les paroles de chansons, quand on tend l'oreille, jurent allegence au seigneur. Ca va bien 5 minutes, mais ca fait un peu lavage de cerveau, a la longue, dans le style.

J'ai donc ete faire du shopping. C'est vrai, quoi, on va a l'estranger, la moindre des choses, c'est de trouver un petit qq chose pour les proches.

Le probleme que j'ai rencontre, c'est que des qq chose, y'en avait bien, mais ca faisait cher.  'm'en suis deja tire pour une centaine de dollars pour trois betises et des cadeaux pour mon frere. Je n'etais pas super motive pour enfoncer encore pus le clou...

Parmi ce que j'ai vu, je suis toujours surpris par es produits derive de la bible... On n'aurait pas idee, en france, a quel point c'est vendeur, d'autant que, quand on y pense, on peut reediter le bouquin sans avoir a payer les droits d'auteurs, c'est pratique, tout de meme.
Donc dans le magasin, des centaines de bibles, commentees ou pas, des bouquins sur comment etre un bon chretien, je crois meme avoir vu le christianisme pour les nuls, en tout cas beaucoup de comment etre amoureux quand on est chretien, comment faire ceci, cela en bon chretien... Je me demande s'il n'y a pas des bouquins de cuisine pour bons chretiens. Surprenant, dans 'ensemble.

Ensuite, j'ai l'impression qu'a force d'etre manicheen (comment ca s'ecrit ce truc la ?), les gens qui ne sont pas de bons parents chretiens qui amenent leur gamins a l'eglise et qui s'achetent une arme de poing pour defendre leur foyer, ils sont tout de suite marginaux, pleins de piercing, avec des Tshirts "f*ck", etc... J'ai l'impression qu'il manque des couleurs au nuancier. Sans parler du decalage entre l'aspect chaleureux des gens et leur indifference complete des uns envers les autres.

Tu rentres dans un magasin, on te demande si ca va, on te souhaite une super journee, on te repond "you're very wecome" sur un merci, et on t'oublie tout aussi vite. Queque chose me dit que parmis les autochtones qui colorent le pus agreablement cet endroit sont les immigres. Comme quoi, rester trop de generations au meme endroit, meme pour un pays aussi recent, c'est pas bon.

Des magasin extreme droite, aussi. Qui vendent tout un tas de produits derives de l'armee, de la poice, des casquettes "je suis veteran du WW2/Viet nam/gulf/...", police, WASP et autres groupements armes. sans parere bien sur de la miriade de drapeaux qu'ont retrouve sur des colections completes de produits, du string a la tasse de cafe en passant par plus ou moins tous les objets immaginable et particulierement les autocollants.

Ce respect pour la patrie n'arrive meme pas a etre contrecarre par les magasins marginaux ou on achete pourtant des Tshirts "Jesus est mon homeboy", et "Ta femme avale". Y'a des choses, comme ca, c'est sacre. Effrayant que ce soit le patriotisme.

'faut dire, sur la route, devant les maisons ou le ong des autoroutes flottent de grands drapeaux americains. Ou y'a toujours un peu de vent, ou dieu lui meme aime les voir flotter. Je n'en ai jamais vu en berne.

Avoir un drapeau francais, je trouve ca fait facho, a la limite un drapeau europeen, je m'vois bien en avoir un, mais de la a m'acheter un mat le panter et l'y accrocher, je trouve ca fait un peu beaucoup... Sur un batiment publique, OK, mais chez des particuliers...

Voila, c'est ma vision de Dallas. Je ne voudrais pas generaliser trop facilement. J'ai de l'espoir pour le reste du pays, mais cette amerique profonde comme au Texas, c'est surprenant pour un francais. C'est vrai qu'on a l'impression d'etre mieux que les autres, plus libres, mieux pensant... J'ai dechante en allant a Copenhague, mais ca me revient en venant a Dallas.
Ce qui me fait peur, c'est que l'on tend putot vers le reve americain que le reve danois...

Y'a sans doute des choses a revoir, l'economie et le bonheur sont des choses distinctes, tachons de ne pas l'oublier

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou<br /> Bienvenue dans notre blog Gaggou<br /> Juste pour te dire que tu dois te presenter a la Formidables (Comme Valentine et moi avons deja fait)<br /> A bientot
Le blog d'une famille formidable
Publicité
Archives
Publicité